BIENVENUE DANS LA PAROISSE DE SAULIEU
Actualités
La Paroisse de Saulieu
Maison Paroissiale de Saulieu
Autres informations

Actualités



Ouverture de la basilique pendant la belle saison : 

De Pâques à la Toussaint la basilique est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le dimanche de 14h à 18h30.En outre, pendant les mois de jullet,août et septembre, la basiliqueest ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h3.;  Un accueil commenté est assuré à la demande tous les jours de l'année sauf pendant les mois de janvier et février. Attention, notre basilique est un lieu de culte; elle est fermée aux visites pendant les offices; Merci de votre compréhension.

Conjugaison

« Prenez sur vous mon joug », dit le Seigneur. On imagine les bœufs qui passent. Leur pas pesant et tranquille exprime l’inéluctable, l’accablement de la vie qui avance, rude, sans qu’on n’y puisse rien changer.
Des jougs, des bœufs, des charrues, des labours :je crains que notre société urbaine n’ait quelque peu perdu le sens de cette imagerie bovine et agricole. Jésus, lui, s’y connaissait sans doute en matière de bœufs, depuis la crèche de Noël jusqu’à ces jougs fabriqués pour eux sur l’établi de  Joseph.
Pourtant, même les écoliers citadins du XXIeme siècle apprennent la conjugaison. Or, conjuguer, c’est mettre sous le même joug un verbe et un temps. Inutile de râler, de récriminer, de geindre. « Soyez bons et les temps seront bons », disait St Augustin. Quelquefois, le jour du mariage, on dit aux jeunes fiancés qu’après avoir été subjugués l’un par l’autre, ils doivent devenir des époux conjugués l’un à l’autre.
Prendre le joug du Christ, ce n’est pas accomplir la besogne du Christ, comme si Jésus était le bouvier. C’est plutôt être attelé avec le Verbe à la même tâche, partagé avec lui le joug. Vous me direz que l’attelage est un peu disparate et que si l’un des bœufs caracole en tête, la charrue va verser. Mais précisément, la bonne nouvelle c’est que Jésus, le Verbe, marche à notre pas, à notre rythme. Il s’accommode de nos lenteurs. Il est doux et humble de cœur. Il se conjugue parfaitement à nous : Jésus de Guillaume, Jésus de Sophie, Jésus de Paul… il faut apprendre la conjugaison »                Père Guillaume de Menthière


PAROISSE DE saulieu

SAULIEU et ses 12 communes

La Paroisse de SAULIEU comprend 13 communes. Les villages de Champeau-en-Morvan, Molphey, La Motte-Ternant, La Roche-en-Brenil, Rouvray, Saint-Andeux, Saint Didier, Saint germain-de-Modéon, Saint Martin de la Mer, Saulieu, Sincey-lès-Rouvray, Thoisy-la-Berchère, Villargoix constituent la paroisse de Liernais. 13 églises permettent aux personnes de se rassembler pour prier, célébrer l'Eucharistie et les fgrandes étapes de la vie chrétienne.
Equipe pastorale
Père Maurice THIRAULT
Permanente en pastorale, principalement au service de la cathéchèse : Soeur Colette DOUSSOT
Relais paroissiaux
S'adresser à la Paroisse pour connaître les personnes qui portent le souci de l'église, de leur village : ouverture, ménage, fleurissement...
Correspondant RCF Parabole
Pour Liernais : Mme BERTRAND ....

Autres informations

Catéchèse
Diocèse de Dijon
ASSISES DIOCÉSAINES
DE LA CATÉCHÈSE
le 30 septembre 2017 dès 10 h
Paroisse de la Visitation
Chevigny St Sauveur
Avec l’après-midi, divers ateliers
nous permettront d'aborder les défis
soulevés par notre mission de catéchistes

.

 

 
 
Rejoignez notre paroisse