adultes

Basilique Saint Andoche
PAROISSE DE SAULIEU
4 Rue Savot
21210 SAULIEU
Tel. +33.(0).380.64.07.03
Email : psaulieu@orange.fr

Catéchuménat - Découvrir ou mieux connaître la foi chrétienne

adultes

CATECHUMENAT : Devenir chrétien
Une démarche avec d’autres

Baptêmes d’adultes

Les jours de la Semaine Sainte sont le moment d’une intense préparation pour les catéchumènes qui vont recevoir le baptême lors de la Vigile pascale.
Les catéchumènes ont donné, pour la majorité d’entre eux, deux années de leur temps pour se préparer à cet événement.
Ils ont désiré d’un ardent désir devenir chrétiens, disciples du Christ, témoins dans la foi de l’immense joie de connaître Dieu, de l’écouter, de lui parler.
Ils ont souhaité, pour devenir chrétien, répondre favorablement à la démarche qui leur était proposée, en compagnie d’autres chrétiens de la communauté ecclésiale.
Pâques, coeur de l’année liturgique. Temps où se manifeste en plénitude ce mystère de la mort et de Résurrection du Christ dont toutes les eucharisties sont le déploiement.
Pâque, La Pâque, mot qui signifie "passage" commémore la sortie d’Egypte du peuple Hébreux, puis le passage de l’esclavage à la liberté.
La Pâque est devenue avec le Christ ressuscité, signe inaugural de notre passage de la mort à la vie.
C’est pour manifester et attester le passage de la mort à la vie que les chrétiens sont invités à participer aux célébrations durant lesquelles les catéchumènes recoivent les sacrements de l’initiation chrétienne.

Devenir chrétien en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :
- le baptême
- la confirmation
- l’eucharistie
Plusieurs étapes et célébrations ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent et célèbrent sa progression ; les principales étapes sont :
- l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat)
-  l’appel décisif (qui a lieu en principe le 1er dimanche de Carême)
-  la réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) lors de la Vigile pascale.
Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Eglise celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ (Jésus Christ est ressuscité au matin de Pâques), la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.
Après le baptême le nouveau chrétien, ou néophyte, soutenu par ses parrain et marraine, prend part désormais à la mission de l’Eglise, selon les temps et les lieux, manifestant ainsi plus pleinement son engagement à la suite du Christ : ainsi certains nouveaux chrétiens, à leur tour, accompagnent des catéchumènes, d’autres prennent une part active aux activités variées de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’église, pour rencontrer les "nouveaux arrivants", etc.) ou s’engagent plus totalement dans leurs activités professionnelles ou familiales (engagement civique, participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et plus démunis, etc.).

Une démarche d’initiation chrétienne

Celles et ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres sont appelés des catéchumènes. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne.

Le catéchumène va se préparer par une démarche d’initiation chrétienne qui met en oeuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne : la Parole de Dieu, la conversion, la vie liturgique, la vie ecclésiale.
- La Parole de Dieu : Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Elle consiste non seulement en une initiation biblique, mais également à mettre en résonance la Parole de Dieu avec tout ce que le catéchumène porte en lui, ses questions et ses attentes. Un jour il professera sa foi personnellement dans la foi de l’Église.
- La conversion : Commencer à vivre dans la présence de Dieu. Vivre selon l’Évangile implique des choix, des changements, des ruptures dans sa propre existence. Il s’agit de devenir disciple du Christ. Et cela prend du temps... Pour aller plus loin !
- La vie liturgique : Participer aux prières. La découverte de Dieu, de sa présence dans la vie et dans les autres, invite à des moments privilégiés de relation avec lui par des temps de prière personnelle et communautaire ainsi que des célébrations. Cela soutient et nourrit la rencontre et le lien avec lui.
- La vie ecclésiale : Participer à la vie fraternelle. Les rencontres avec d’autres catéchumènes et d’autres chrétiens offrent des occasions de partager sa démarche et aident petit à petit à connaître et trouver sa place dans l’Église. On se prépare à devenir membre du Peuple de Dieu.
Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut savoir prendre du temps pour une progression et une maturation progressive.

Quelles sont les étapes du chemin catéchuménal ?

Le chemin entrepris par le catéchumènes avec des chrétiens est souvent équivalent à deux années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations.

L’entrée en catéchumenat :
Un premier geste public. Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration est la première démarche publique du catéchumène en Église : elle lui permet d’exprimer, devant toute la communauté rassemblée, son désir de poursuivre sa découverte du Christ.
Il est marqué du signe de la croix
Il reçoit le livre des Évangiles. L’appel décisif (le premier dimanche de Carême) :
Un engagement face à l’Évêque. Célébration diocésaine où, sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’Évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet. Les sacrements de l’initiation chrétienne sont :
Le baptême
La confirmation
L’eucharistie
Le catéchumène les reçoit, normalement, pendant la nuit pascale... (Dans certains diocèses la confirmation peut être différée de quelques temps).

Et après le baptême ?

Le cheminement ne s’arrête pas au moment où le catéchumène recoit le baptême. La nouvelle manière de vivre et d’être avec la communauté, qu’a choisi le catéchumène, est une aventure de chaque jour.

Après le baptême... Après avoir été entourés pendant leur préparation, les nouveaux chrétiens, ou néophytes, ne sont pas livrés à eux-mêmes après leur baptême. Ils ont besoin d’être soutenus et nourris dans leur foi toute neuve. Le rôle des parrain et marraine et de la communauté qui les a accueillis est essentiel. Par la mission qu’elle leur donne, l’Église montre aux nouveaux baptisés qu’ils ont une place importante en elle et qu’elle compte sur eux. Pour découvrir la foi chrétienne - A qui s'adresser  A un chrétien qui vous mettra en relation avec une paroisse ou une équipe du Catéchuménat.
 Au père Maurice Thirault qui fera le lien avec l’équipe locale du Catéchuménat.
 Au responsable local du Catéchuménat (consulter la liste des responsables)
 Ecrivez-nous : catechumenatdijon@yahoo.fr

Responsable diocésaine : Mlle Céline DUCABLE
Prêtre accompagnateur
 : Père André JOBARD

9 bis Boulevard Voltaire - Dijon
Tel : 03 80 63 14 90
Permanences le mardi de 14h00 à 17h00.

Activités
Site de la Paroisse de Saulieu

Aucune activité programmée.

.

 
 
Rejoignez notre paroisse