basilique

BASILIQUE SAINT-ANDOCHE

Ouverture de la basilique pendant la belle saison :
De Pâques à la Toussaint la basilique est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le dimanche de 14h à 18h30.
En outre, pendant les mois de jullet,août et septembre, la basiliqueest ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h3.
Un accueil commenté est assuré à la demande tous les jours de l'année sauf pendant les mois de janvier et février.  Attention, notre basilique est un lieu de culte; elle est fermée aux visites pendant les offices; Merci de votre compréhension.
Dimanche 15 juin : patrimoine de pays - Illumnation de l'orgue et de la basilique de 21h30 à 22h30 - accompagnement musical
 05 juillet : Nuit des églises
De 17h30 à 19h30 circuit pédestre : la statuaire de la Ville de Saulieu et de la basilique Saint-Andoche
- De 20h à 21 h  repas en commun tiré du sac
- A 21h concert de trompes - basilique Saint-Andoche.

HISTOIRE DE LA BASILIQUE

Saulieu
figure sur la première carte routière de l'histoire "les tables de Peutinger" probablement basées sur la carte du monde de Marcus Vipsanius agrippa (mort en 12 av J.C.).
Saulieu est une station routière sur la voie romaine de Lyon à Boulogne.

Au IIIe siècle, le christianisme est introduit par ANDOCHE, THYRSE et FELIX !
Ils subissent le martyre vers 275.
Ils font l'objet d'un culte attesté au début du Ve siècle.
Un premier oratoire est édifié.
Eglises et abbayes se succèdent jusqu'à l'église carolingienne de 1119 dans laquelle le pape Calixte II procède au transfert des reliques de la crypte au maître autel de l'église supérieure.
Il est probable qu'Etienne de Bâgé, évêque d'Autun de 1112 à 1140 fit construire l'église romane actuelle.
En 1361, pendant la guerre de 100 ans, les anglais incendient Saulieu. Transept, choeur et abside sont fortement endommagés. Le nouveau coeur actuel est reconstruit en 1702.

A VOIR...
Eveil à la foi

basiliqueUn après-midi d'éveil à la foi a été organisé à la maison paroissiale pour les enfants non catéchisés de la paroisse de Saulieu. Au cours de cet après-midi, les enfants ont parlé de Noël avec le père Theuret et les adultes. Une visite de la basilique était au programme avec sa superbe couronne de l'Avent et ses quatre bougies symbolisant justice, vérité, amour, salut mais aussi la découverte pour la plupart des enfants de la statue de Saint-Andoche sculpté dans du bois, la tête en bas. En cette période festive les enfants ont réalisé une crèche dans la salle d'accueil de la maison paroissiale.

CONCERTS
Programmation

Aucun concert prévu..

Les enfants ont fêtés la Nativité... en pensant aux plus démunis

basiliqueLa messe de la Nativité à Saulieu a été marquée cette année par une forte participation des enfants catéchisés qui se sont investis dans une superbe crèche vivante que l'assemblée particulièrement nombreuse a su apprécier.
Sous la houlette du père Theuret, du séminariste Franck, de sœur Colette, des catéchistes et de parents, les enfants ont illustré par leur présence le récit de la Nativité et le message d'espoir qu'offre à tous la fête de Noël.
Mais cette belle soirée a aussi été l'occasion de penser aux enfants qui n'ont pas la chance d'être gâtés pour Noël. De nombreux cadeaux offerts par ceux qui le souhaitaient ont été déposés par les enfants au pied de la crèche pour leurs petits camarades démunis.