catéchèse

Eveil à la foi
L'éveil à la foi...
une foi qui s'éveille
une foi qui se réveille !

Sites internet utiles :
http://www.eveil-foi.net
http://catechese-lyon.cef.fr/eveil

cate
Groupe CE2-CM1-CM2
Comment croire sans d'abord entendre ?
1ère année : CE2 : Comment connaissons-nous Jésus Christ ; comment vivre avec lui ;
2ème année : CM1 : le Peuple de Dieu à travers l’Ancien et le Nouveau Testament, l’Eucharistie, et la Messe ;
3ème année : CM2, les grandes étapes du salut : Création et Don de la Loi ; l’Esprit Saint à l’œuvre dans l’Église ;
Confirmation et Sacerdoce ; l’agir chrétien, notre place de témoin de l’Amour de Dieu pour tous les hommes.

cate
Groupe 6ème
Quand un membre est saint tout le corps en profite !

...

cate
Groupe 5ème
Quand un membre est saint tout le corps en profite !
 

...

Confirmation

Comment choisir son parrain ou sa marraine ?

Le parrain ou marraine de confirmation est normalement celui ou celle du baptême. On peut cependant en choisir un autre  pour une raison légitime, par exemple si le parrain ou la marraine de baptême ne remplit pas sa mission ou ne s'occupe pas de leur filleul. Les parrains et marraines de baptême n'ont pas de droit concernant la confirmation de leur filleul.
C'est au moment de l'inscription  pour la confirmation qu'il faut indiquer le parrain ou la marraine de confirmation que l'on a choisi, sinon c'est le parrain ou la marraine de baptême qui sont parrain/ marraine de confirmation. Habituellement pour la confirmation on ne choisit qu'un parrain ou une marraine. 

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine de confirmation ? 

Étant donnée leur mission spirituelle concernant l'accompagnement dans la vie chrétienne, le parrain ou la marraines de confirmation doit être catholique, confirmé et avoir plus de 16 ans.  On ne choisira pas son meilleur copain, mais quelqu'un qui peut apporter un soutien spirituel. 
Une personne non catholique ne peut pas être parrain ou marraine, car ceux-ci ont une mission par rapport à l'Église catholique. Mais elle peut être "témoin" de la confirmation et signer comme tel sur le registre.

Quel est le rôle du parrain ou de la marraine de confirmation?

C'est un rôle analogue à celui du parrain et de la marraine de baptême aussi bien sur le plan religieux que sur le plan humain. Mais la manière de remplir ce rôle est différente quand on est parrain d'un bébé et quand on est parrain d'un adolescent. Il doit aider son filleul à préparer sa confirmation.
Les parrain et marraines de confirmation ne peuvent pas être les parents car ils ont un rôle complémentaire de celui des parents
Comme parrain ou marraine de confirmation, il n'est pas toujours facile de prendre des initiatives, vis à vis de son filleul. En général, nous sommes très pudiques sur le plan de la foi. Cependant, il est important pour un jeune de savoir que quelqu'un porte intérêt à sa croissance dans la vie chrétienne et à tout ce qu'il peut vivre dans des groupes d'Église. 
Le parrain et la marraine ont à prendre conscience de leur responsabilité vis à vis de leur filleul; ils auraient besoin parfois d'une formation.  Au cours d'une célébration pour les parrains et marraines, l'Église peut accueillir le parrain et la marraine qui accompagnent le jeune. Le dialogue d'accueil peut s'inspirer du dialogue initial avec les parents, parrains et marraines dans la liturgie du baptême.

Quelle est leur fonction pendant la cérémonie ?

Le parrain et la marraine ont une fonction à remplir pendant la célébration de confirmation. C'est le parrain ou la marraine qui présente son  (ou sa) filleul (e)à l'évêque en disant son nom et en mettant la main sur son épaule. Ce geste atteste qu'ils prennent au sérieux leur charge de parrain ou de marraine.
On demande parfois aux parrains et marraines de formuler une prière pour leur filleul. Ils peuvent exprimer leur joie de voir leur filleul recevoir la confirmation après s'y être bien préparés. Ils peuvent demander à Dieu que son Esprit saint anime sa vie et lui  donne la force de vivre pleinement en chrétien.  On peut espérer qu'il témoignera de sa foi comme il en reçoit la mission.
 
Catéchistes
Rejoignez les catéchistes

GROUPE DES 4èmes – 3èmes
ET CONFIRMATION

Sœur
Mr

Colette DOUSSOT
Cédric ALDEHUELO

EVANGILE AUX ENFANTS

Une dizaine de personnes se relaient pour la messe du dimanche à Saulieu.

CATECHITES DE L’EVEIL A LA FOI

Père

Maurice Thirault et une équipe de grands jeunes et de parents.

CATECHISTES CE

Mme
Mme
Mme

Françoise MACHET
Michèle REGNIER
Christine CHOUBLEY

CATECHISTES CM

Sœur
Mme
Mme
Père

Colette DOUSSOT
Elvira FOSSOT
Martine JORGE
Maurice Thirault

EQUIPE CATECHISTES 6 - 5

Sœur
Mme
Mme
Mr

Colette DOUSSOT
Odile MARTIN
Florence BIREBENT
Cédric ALDEHUELO

 

Ressources pour la catéchèse et la spiritualité des enfants

Catéchèse

  • Allô Junior
    Un site des plus dynamique pour les adolescents
  • KT.Chemins
    Une mine d’idées pour célébrer et découvrir l'Evangile avec les 7/12 ans
  • Caté-Ouest
    Dans les espaces pour les 3-7 ans et les 8-11 ans, un coin pour les parents avec des propositions de jeux, de prières, etc.
  • Contes
    L'équipe de l'éveil religieux vous propose de jolis contes pour les petits de 3 à 6 ans. Trois contes sont présentés chaque année.
  • Croire.com
    Le coin des enfants. Le site Internet de Bayard Presse
  • Éveil à la foi des tout-petits
    Une équipe de parents et de catéchistes d'une paroisse d'Alsace proposent des célébrations prêtes à l'emploi pour des enfants de 3 à 6 ans, ainsi que diverses ressources pour l'éveil à la foi
  • La catéchèse.net
    Site Internet sur la catéchèse pour les jeunes à partir de l’âge de 6 ans.
  • La Maison Arc-en-ciel
    La maison Arc en Ciel s'adresse à tous les enfants qui se posent des questions sur Dieu, Jésus-Christ, la foi chrétienne et la religion catholique. Ils trouveront des jeux, des énigmes, des récits bibliques en images, des reportages, des témoignages, des prières.
  • Le Web des enfants
    Magazine présentant la Bible aux enfants. On y trouve des récits bibliques pour enfants.
  • Liturgie de la Parole avec les enfants
    Des parents et animateurs chrétiens, jeunes et adultes, s'intéressant à l'animation liturgique des enfant

Chansons

  • À travers chants
    Découvrez l'association A travers Chants outil au service de la catéchèse et de la prière qui se propose de mieux apréhender l'animation par le chant
  • Cécile et Jean-Noël Klinguer
    Le site de Cécile et Jean-Noël Klinguer avec toutes leurs chansons
  • Chantez 'OnLine
    La Bible des chants chrétiens. Quantité de chants y sont répertoriés
  • Le site de Danielle Sciaky
    Auteur, compositeur, interprète, Danielle a fait du chant, sa passion, de sa voix, une grâce recue, un outil donné au service de la catéchèse et de la pastorale

Documents

Éditeurs

Magazines

  • Magazine Tournesol
    Le journal pour les enfants à partir de 7 ans, édité par la Ligue de la lecture de la Bible

Prière

  • Prier avec son enfant
    Un couple d'une paroisse d'Alsaces responsable de l'éveil à la foi donnent des idées et des conseils pour la prière en famille dans la foire aux questions.

Sacrements

Sites généraux

  • S.O.S. Devoir
    Ce service gratuit, destiné aux enfants et à leurs parents, se veut ouvert à tous... sans limite d'âge et sans restriction : élèves, enseignants, parents, adultes... bref, à tous ceux qui se posent des questions et qui souhaitent trouver des réponses.
  • Bienvenue chez P'titClic
    Un site pour tous les enfants du net. Des jeux, des coloriages, des ateliers de création, des cartes virtuelles, des forums...

 

 
Rejoignez notre paroisse