champeau-en-morvan

champeau
HISTOIRE DE CHAMPEAU-EN-MORVAN ET ST LEGER-DE-FOURCHE

Saint Léger-de-Fourche
fut une commune jusqu'en 1911, date à laquelle le hameau de Champeau devint commune à la place de Saint léger-de-Fourche pour un motif anticlérical, ce qui eut pour autre conséquence de faire disparaître les croix et les calvaires.

En 1975, la population a été consultée et la commune a été réunifiée.
En 1992, Champeau est devenu Champeau-en-Morvan.
La commune de Champeau-en-Morvan a pour superficie 3500 ha, à l'habitat très dispersé avec pas moins de 29 hameaux et écarts. Son altitude varie de 550 à 680 m, son point culmiant étant Montabon.
Sur son territoire se trouvent de belles forêts communales comme le bois vernot, l'Ecornée et Chailloux. cette commune a d'autres spécificités ; ses nombreux étangs plus ou moins vastes et parfois fort anciens.