saulieu

OUVERTURE DES EGLISES

Ouverturede la basilique : De Pâques à la Toussaint
du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30,
le dimanche de 14h à 18h30.

HISTOIRE DE SAULIEU

Saulieu
figure sur la première carte routière de l'histoire "les tables de Peutinger" probablement basées sur la carte du monde de Marcus Vipsanius agrippa (mort en 12 av J.C.).
La basilique actuelle a été construite sur les ruines d'autres édifices religieux antérieurs situés sur le lieu probable de conservation des reliques de trois martyrs chrétiens du IIe siècle,  AndocheThyrse et Félix. Compagnon de saintBénigne et disciple de saint Polycarpe, Andoche aurait été tué avec ses compagnons en 177 sur la route de Saulieu (Sedelocus).Dans un petit creux souterrain près du lieu de leur martyre, leurs reliques auraient été conservées et seraient devenues lieu de pèlerinage dès leur martyre. En 306 une première église est construite, qui porte déjà le titre de basilique si l'on en croit le testament d'un abbé de Flavigny et Saulieu, Vandérade, qui en 706 lègue ses biens à la « basilique » Saint-Andoche de Saulieu (do ad basilicam sancti Andochii). La première basilique est un lieu de pèlerinage fréquenté, y compris par ClovisColomban, le roi de Bourgogne Gontran et Brunehilde.
En 747, une attaque des Sarrasins provoque la première ruine de l'église, ainsi que d'une grande partie de la cité. Charlemagne finance la reconstruction de l'église, qui perd son titre de basilique pour prendre celui d' « église royale » de Charlemagne.
L'église carolingienne est ruinée par les guerres et les pillages des ixe et xe siècles. Pendant la première partie du xie siècle, elle est en ruines.

.saulieu

À la fin du xie siècle, Étienne de Bagé, évêque d'Autun et comte de Saulieu, entreprend de faire reconstruire la basilique. Étant proche du monastère de Cluny, il fait donner à la basilique de Saulieu un style inspiré de la grande abbaye bénédictine.
La basilique est construite très rapidement et avec une grande continuité. Le 21 décembre 1119, elle est consacrée par le pape Calixte II, lui-même d'origine bourguignonne.
La basilique est alors un grand édifice de 65 à 70 m de long et 25 m de large. Elle est construite sur un plan classique en croix latine à trois nefs, un transept, un vaste sanctuaire entouré d'un déambulatoire orné d'absidioles et de chapelles rayonnantes. Au narthex s'élèvent deux hautes tours carrées.

A VOIR...
A l'intérieur de la Basilique Saint-Andoche
saulieusaulieusaulieu

A l'intérieur de cet ensemble du roman clunisien 12e, vo s pourrez découvrir la nef de 5 travées en berceau brisé avec 5 chapelles latérales 15e/ 16e, le choeur reconstruit 18e, la crypte, la façade flanquée de 2 tours rectangulaires dont l’une est coiffée d’un dôme de plomb 18e, le portail restauré en 1869 dans l'esprit de Viollet-le-Duc, les chapiteaux sculptés clunisiens représentant des scènes de la vie religieuse, un bestiaire fabuleux et la flore, le tombeau paléochrétien de St Andoche remanié au 19e, des dalles funéraires du 15e, des stalles du14e : la fuite en Egypte, une peinture sur soie du 18e, une statue du 15e, la tribune d’orgue rénovée en 1990, une chaire de bois sculpté 18e, les 2 cloches des 16e et 17e, un Évangéliaire de Charlemagne en argent et ivoire byzantin daté du 6e siècle.

Messe en semaine et le dimanche à la basilique de Saulieu.

Horaire des messes : Tous les dimanches à 11h00

Visite tout les jours à la basilique de Saulieu.

Horaire des visites : En semaine : 10h-12h, 14h-18h. Tous les dimanches :14h-16h