saint germain-de-modéon

SAINT GERMAIN-DE-MODEON

HISTOIRE DE SAINT GERMAIN-DE-MODEON

Saint Germain-de-Modéon
est une commune de 1631 ha avec une altitude moyenne de 415 m.
Sa situation au centre de grandes forêts la fit un temps surnommer Saint Germain-des-Bois. Le ruisseau du Verdinard la traverse. Elle se situe dans les vallons du Tournesac et de la Romanée.

Saint Germain est une très ancienne paroisse.

L'église de Saint Germain-de-Modéon
est placée sous le vocable de Saint Germain.
L'église possède une nef. Elle a été construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Elle possédait une relique de son saint patron Saint Germain, évêque d'Auxerre.
Toutefois, Saint Germain avait délà une église, sur un autre emplacement, mais elle était en si mauvais état qu'elle ne fut pas reconsruite.
La paroisse possède, avec La Roche-en-Brenil, l'une des dernières tables des morts ou pierre des morts, ultimes représentantes de pratiques assez répandues et qui avait pour but de faire un lien entre l'espace laïque et l'espace sacré que représentait l'Eglise. Certaines dalles érigées sur le parcours des convois funèbres pouvaient aussi servir de lieu de prière ou de chants funèbres.

Messe en août à l'église de Saint Germain-de-Modéon.

Messe pour la fête patronale : premier dimanche du mois d'Août