saint martin-de-la-mer

SAINT MARTIN-DE-LA-MER

HISTOIRE DE SAINT MARTIN-DE-LA-MER

"Saint Martin-de-la-Mer"
Les 283 habitants de la commune vivent sur une superficie de 23 km² avec une densité de 12 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 540 m. Un nom bien étrange, pour une commune située à plus de 500 km des premiers rivages pensez-vous ! Cependant vous êtes bien à Saint-Martin de la Mer, une énigme non résolue là encore, nous permet d'envisager plusieurs hypothèses sur l'origine de ce nom qui interpelle en plein cœur de la Bourgogne !
Certains prétendent que ce nom provient des temps reculés de l'ère secondaire, cependant il est plus probable qu'une déformation du mot "mare" en soit à l'origine.
La présence d'un lac est attestée et un lien avec la Mère Aigue, divinité qui aurait été vénérée des peuplades celtes, est envisageable.
Un hameau de la commune se nomme tout de même "la mer »...
St Martin est située sur un itinéraire connu depuis la plus haute antiquité, la "Via Agrippa", qui reliait jadis Rome aux confins septentrionaux de l'empire romain.

L'église de Saint Martin-de-la-Mer
Cette paroisse dépendait anciennement de la Bourgogne, dont elle formait une châtellenie ; mais par suite d’une convention entre le duc et le comte de Nevers, le fief de Saint-Martin, celui de La Mer et la seigneurie de Mâcon furent unis au Nivernais.
Quoi qu'il en soit l'église est sous le vocable de ST MARTIN : évêque de Tours et évangélisateur des Gaules au IVe siècle. Son clocher est recouvert de tuiles de bois, tavaillons, cette église de belles dimensions à été restaurée en 2009.
Le clocher est protégé des intempéries par des bardeaux (le terme "tavaillon" étant plus spécialement appliqué au Jura (Suisse et Français)..

Messe en été à l'église de Saint Martin-de-la-Mer.

Horaire des messes : selon Calendrier des Messes