thoisy-la-berchère

EGLISE DE

THOISY-LA-BERCHERE

OUVERTURE

L'église Saint-Pierre de Thoisy-la-Berchèreest ouverte à la demande au 03.80.84.36.58.
   L'église surprend par son importance qui rappelle que la  population devait être beaucoup plus
dense dans les siècles derniers. La nef est surmontée par une charpente en bois en forme de vaisseau
Avoir : quatre statues dédiées à la Vierge
            quatorze  peintures murales dont quatre sont très effacées mais les autres plus ou moins bien
            conservées. Elles représentent les douze apôtres, le Christ et un évêque.

(d'après D. Cordin- Informations religieuses de l'Auxois -
                                                                  Morvan-n°171)

HISTOIRE DE THOISY-LA-BERCHERE

Thoisy-la-Berchère
est une commune de 3450 ha, arrosée par le Serein.
Le château est considérable. C'est la pièce maîtresse de cette commune, Henri IV y a séjourné. Cette terre fut une baronnie du duché de Bourgogne, dépendant de la châtellenie de Mont Saint-Jean. Son seigneur rendait la justice et avait fait élever un pilori pour les exécutions. Au XIIe siècle, cette terre appartenait à Jean de Thoisy, dont les armes étaient "d'azur à trois glands d'or", issu d'une branche des sires de Mont-Saint-Jean. Après un coûteux voyage en Terre Sainte, il fur contraint de vendre son fief. Etienne II, évêque d'Autun, en fit l'acquisition.
Les évêques d'Autun devenus seigneurs du lieu, son nom devint Thoisy-l'Evêque. En 1628, Pierre Le Goux de La Berchère, premier président du parlement du Dauphiné, acheta le chateau, et son nom devenait Thoisy-la-Berchère.

L'église de Thoisy-la-Berchère
est placée sous le vocable de Saint Pierre.
Elle a été construite en 1630 et présente de belles fresques. Avant sa construction à l'emplacement actuel, l'église se trouvait dans la cour du château. ...

Il existait un autre lieu de culte : une chapelle dédiée à Saint Amand érigée vers 1660 et dont la statue est, de nos jours, placée dans une niche à la sortie du village en direction de Saulieu. Selon la légende, elle daterai de l'époque du roi Dagobert.

Messe en été à l'église de Thoisy-la-Berchère.

Horaire des messes : selon Calendrier des Messes