Bienvenue

Mise à jour 20 mai 2020. Webmaster
 

Ascension

 

 

Documents utiles

Derniers bulletins d'information mensuels disponibles par téléchargement.
accueil

éditorial mai 2020

Attendre... l'esprit de Pentecôte

En ce milieu de mois de mai, notre pays entre dans une période délicate, celle d’une sortie progressive du confinement. La vie revient timidement dans les transports, les commerces, les écoles, les entreprises. Les célébrations publiques, en dehors des obsèques où vingt personnes maximum peuvent se rassembler, ne sont toujours pas autorisées. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan. Certains disent que nous sommes tout juste au milieu du gué. Ce qui s’est passé ne s’est jamais vu, reste totalement inédit. L’épidémie a bouleversé notre vie, même si elle nous a touché diversement selon notre situation. L’impact du Coronavirus n’a pas été le même pour tous. Personne ne sait comment cette crise va finir, ni combien de temps elle va durer. Il va falloir apprendre à vivre avec l’incertitude du lendemain. Cette pandémie a révélé nos limites et notre fragilité. Elle a suscité en même temps bien des initiatives d’entraide et de solidarité ; et une large prise de conscience : la priorité donnée à la santé, la valeur de la vie humaine, le respect des personnes fragiles et âgées, la dignité du vieillissement etc. Elle a engendré aussi beau coup d’interrogations : la place de la mort dans notre société, le sens de notre destinée, la course à la consommation, le rôle de l’économie, les valeurs de liberté et de sécurité, la « surinformation », le « tout numérique », le sens du temps, les effets de la mondialisation, la place et la responsabilité de nos élus, (maires, gouvernants…), la révélations des inégalités, et combien d’autres questions encore . Qu’est-ce que nous retiendrons de ces deux mois de confinement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, de partager ce que vous avez vécu pendant le confinement. Vos réactions et vos intentions seront les bienvenues. Cela nous aidera à prier ensemble quand nous nous retrouverons. En cette période d’attente, pour nous chrétiens d’attente de l’Esprit Saint, demandons le discernement. Que l’Esprit de Dieu éclaire nos vies pour prendre les bonnes décisions et pouvoir témoigner de l’Evangile en cette période si particulière. Père Maurice Thirault Messe Chrismale
Notre Archevêque a choisi la date du samedi 23 mai à 10h à la cathédrale pour bénir les huiles et consacrer le Saint-Chrême au cours d’une messe chrismale, sans la présence des prêtres et des chrétiens, mais qui sera retransmise en direct sur Internet. Toutes les précisions vous seront communiquées mais nous pouvons dès maintenant réserver ce temps pour nous unir à cette célébration. .

Catéchèse en famille

Chers parents, Alors que nous parlons de dé-confinement, l'Eglise, elle, reste encore confinée pour quelques temps. En effet, les célébrations ne sont pas encore autorisées. Que la foi que chacun d'entre nous porte au fond de son cœur soit source d'actes bienveillants auprès des personnes autour de nous ; isolées, seules, malades, dans le besoin, des personnes soignantes à l'hôpital et à domicile ... Que notre cœur se tourne vers le plus pauvre et le plus faible.
Je vous propose une vidéo pour vous adulte sur la prière : « Bien dans ma foi, la prière » : https://youtu.be/ZvTAtUAMZVw
En famille, vous pouvez écrire et envoyer une prière d'alliance : « Merci, Pardon, S'il te plait …». Nous pourrons les présenter lors des célébrations quotidiennes du Père Maurice. Je vous propose également un temps en famille autour du message de Jésus lors de l’Ascension et de la Pentecôte : Théobule « Ascension de Jésus » : https://www.theobule.org/video/l-ascension-ac-1-6-11/374 Histoire de l’Ascension et le la Pentecôte par Martine Bacher : https://youtu.be/9MtDIFCiZ_I Ascension et Pentecôte avec Playmobile : https://youtu.be/F2iEcZJkVy8
La pentecôte, qu’est ce que c’est ? : https://youtu.be/bgvvFsThyMU
Les tablettes de la foi, l’Esprit Saint : https://youtu.be/MCuCdwhwnak?list=PLGOwc_GlRoZCB85z4sgWJhJJQxB4lipcK
Clémence Achotte
L’ascension Une nuée emporte Jésus au ciel. Pour vivre ce départ dans la sérénité, les disciples ont reçu une triple promesse. Promesse de sa présence à leurs côtés à chaque minute. Promesse de son retour glorieux à la fin des temps. Promesse du don de l’Esprit Saint. Poussés par le souffle, ils sont témoins de l’Evangile. Poursuivons leur mission dans la joie. La Pentecôte Tout le temps que Jésus est avec ses amis, il les enseigne et prend leur défense. Mais il va bientôt rejoindre le Père. Pourtant Jésus ne laisse pas ses amis seuls. Il leur promet de venir habiter leurs cœurs avec Dieu, son Père. Jésus sera présent d’une autre manière, grâce au souffle de l’Esprit Saint qui guidera et défendra les disciples après son départ . L’Esprit saint t’accompagne : tu n’es plus seul. Il te permet de connaitre et d’aimer Jésus. Le saint Esprit veille sur toi, te rend plus fort et remplit ton cœur de joie . L’éveil à la foi vous est également proposé en famille sur internet. Il n’y aura pas de rencontre proposée le samedi . Merci à Clémence , Sœur Colette et toute l’équipe des catéchistes.

Prière

Ô Vierge Sainte Garde l’Église dans la fidélité à l’Évangile de ton Fils.
Fais de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.
Mère admirable, étends ton manteau de tendresse sur chacun de nous.
Veille sur les familles, afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.
Aide les jeunes à avancer sur le chemin de la foi, de l’espérance et de la charité.
Toi qui as donné au monde le Christ Sauveur, ouvre nos coeurs à toute détresse, inspire-nous les gestes de solidarité et d’accueil à l’égard de nos frères les plus fragiles.
Ô Notre Dame, patronne de la France, toi qui veilles sans trêve sur notre pays, tu as célébré les merveilles du Seigneur, tu as chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères.
Nous te bénissons, car tu es celle qui a cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge.

Vous pouvez trouver une prière par jour à la Vierge Marie dans le Bulletin de la paroisse d’Arnay Mail : arnay.paroisse@orange.fr
13 mai Fête de Notre Dame de Fatima Nous prierons en communion avec nos amis portugais qui ne pourront pas se rendre en pèlerinage .

.
Plate-forme d’offrande de quête en ligne pour les paroisses.
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Comment donner ? L’adresse est simple à retenir : http://quete.catholique.fr.
Merci à chacun et chacune pour ce geste de solidarité.
La traditionnelle vente des oeufs de Pâques.
Pour soutenir les écoles catholiques et les paroisses , un vente est organisée chaque année. Faites-vous connaitre à la paroisse si vous souhaitez acheter des oeufs de Pâques. Ce sera un beau geste de solidarité. On vous les fera parvenir.

Chers ami.e.s

En ce temps où nous sommes presque tous confinés dans nos maisons, je voudrais rejoindre chacun par la pensée et la prière. Notre prière rejoint tout particulièrement nos malades, tous les malades, les personnes âgées, les personnes fragiles, isolées, mais aussi le corps médical à qui nous devons toute notre reconnaissance, ainsi que nos autorités à tous niveaux .
Comment allons-nous vivre notre vie chrétienne sans nous rassembler dans l’Eucharistie, notamment ce dimanche ? C’est le temps du « désert » ; c’est le temps d’une mise à l’épreuve. Il va se poursuivre. Pour combien de temps ? Nous ne le savons pas…
En cette période difficile, nous ne perdons pas de vue les grands repères de notre vie chrétienne que sont la Prière, la Parole et le Partage :
- la Prière, elle peut prendre de multiples formes , seul dans sa chambre ou en lien avec nos proches, mais aussi avec les médias ( KTO, RCF , Taizé , Lourdes, etc… ), prière personnelle du soir ou du matin , prière des heures en communion avec les moines , prière familiale, prière avec la Vierge Marie , prière d’intercession en portant le souci de nos frères dans l’épreuve, de toutes les personnes impactées par cette crise au niveau sanitaire, économique mais aussi psychologique. Notre prière s’élargit à toute l’humanité, notre maison commune.
- la Parole de Dieu, celle que nous propose la liturgie chaque jour, chaque dimanche ou encore la lecture continue d’un Evangile par exemple, Nous prendrons le temps de nous mettre à l’Ecoute, de méditer la Parole de Dieu.
- Le Partage. Bien des services sont possibles dans cette période de confinement. Il est important de rester en lien : Le téléphone, les mails et bien d’autres manières pour rester à l’écoute et cultiver des liens d’amitié et de solidarité ; vivre la compassion auprès de ceux qui sont frappés par un deuil et qui n’ont pas pu accompagner leur défunt ; apporter notre aide concrète, financière auprès de personnes en grande difficulté.
En ce temps de Carême, que ce jeûne eucharistique auquel nous sommes contraints nous fasse communier à tous ceux et celles qui en sont privés habituellement et qu’il creuse en nous la faim de recevoir Celui qui seul peut nous offrir son amour en abondance, Jésus Christ notre Seigneur, afin de nous rendre plus disponibles auprès de nos frères.
P. Maurice Thirault.


Mes talents au service de l'Eglise
Fleurir l’église, accueillir et remettre les feuilles de chants, distribuer les feuilles mensuelles dans mon village, rejoindre une équipe liturgique pour préparer la messe, faire la lecture, donner la communion, porter la communion aux malades, participer à la chorale, jouer d’un instrument, faire la quête, ramasser les feuilles de chants participer au rangement de l’église, entretenir les linges d’autel, faire le ménage…

Table ouverte à la maison paroissiale
Table ouverte à la maison paroissiale Le mardi midi, les personnes qui souhaitent partager le repas peuvent se retrouver à la maison paroissiale. Nous partageons aussi les frais (de l’ordre de 3€) et la vaisselle avant de partir.
Comment faire : s’inscrire avant le lundi soir Tel 0380640703
Le nombre de places est limité à 10. Qui peut s’inscrire ? Tout le monde.

Merci pour vos offrandes
Aujourd’hui les paroissiens qui souhaitent proposer une intention de prière à l’occasion d’une messe, ont coutume de faire une offrande. Le diocèse propose le montant de cette offrande (en ce moment 17€). Toutes vos offrandes sont reversées dans une caisse de péréquation diocésaine pour le traitement des prêtres. Actuellement les prêtres reçoivent tous le même traitement, environ 1000€ qui provient essentiellement du Denier de l’Eglise, de la moitié des dons faits aux célébrations (baptêmes, mariages, funérailles) et des offrandes de messes. Soyez remerciés pour votre contribution.P. Maurice Thirault
 

NOS PEINES EN AVRIL
3 avril Odette BOIZOT 92 ANS LA MOTTE
6 Avril Père BINET 97 ANS DIJON
7 avril Suzanne POISOT 93 ANS LA ROCHE
7 Avril Geneviève LAFAYE 82 ANS VIANGES
8 Avril Jacqueline LEMEUR 88 ANS VIANGES
9 Avril Marie RAGOIS 93 ANS LA MOTTE
10 Avril Benoit de REGLOIS LIERNAIS
10 Avril Leonie DESSART 96 ANS SAVILLY
14 Avril Marcel LOISEAU 77 ANS SAULIEU
17 Avril Bissario MONTES 88 ANS VIANGES
17 Avril Anne Marie ELEDO 85 ANS ROUVRAY
20 Avril Lucette PETIT 84 ANS LA ROCHE
21 Avril Jeanne BRENOT 98 ANS LA ROCHE
21 Avril Jean CORTOT 97 ANS MARCHESEUIL
24 Avril Marie Pierrette NEAULT 95 ANS SUSSEY
27 Avril Raymond BOYER 84 ANS SAULIEU
27 Avril Père Charles TRAPET 84 ANS DIJON
28 Avril Roger HOUPPE 69 ANS ROURAY

BAPTEMES EN AVRIL
-

MARIAGE EN AVRIL
-

Merci  à tous ceux qui donnent vie à nos célébrations 
Membres des équipes liturgiques, chorales, catéchistes, servants, sacristains, organistes, équipe de fleurissement, et tous ceux qui assurent  l’entretien, le chauffage, et l’ouverture de nos églises.
Soyez remerciés pour votre fidélité et votre persévérance.
Secours catholique

Le secours catholique a cette année plus que jamais besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d’aide aux plus démunis, mission d’accompagnement aussi, pour que tous puissent participer à la vie sociale.
Visite de la Basilique 
Notre basilique  est toujours aussi appréciée.
Les visites ont été en augmentation cette année.
Merci à tous ceux qui en assurent l’accueil et l’entretien, tout particulièrement à Mr Michel Achain,  aux bénévoles du lundi pendant la saison touristique. Merci à l’équipe de pastorale du tourisme qui offre son temps et sa compétence pour faire visiter l’Eglise


accueil

45232 visites en 2019


accueil

intention de messe

Il est toujours possible de demander une prière spéciale à l'occasion d'une messe pour rendre grâce, pour un défunt (prix 17€ minimum). Prière de déposer la demande sur l'autel avant la messe.
Vous êtes plusieurs familles en résidence secondaire dans notre région qui venez participer aux célébrations paroissiales. Soyez les bienvenus ! N’hésitez pas à faire signe à l’avance pour vous proposer pour une lecture, ou pour prendre en charges les enfants pendant la messe, ou pour tout autre service. Prenez contact avec la paroisse.

 

 
Rejoignez notre paroisse