Mise à jour 19 mai 2019. Webmaster

Elections Européennes

6e dimanche de Pâques

Documents utiles

Derniers bulletins d'information mensuels disponibles par téléchargement.

éditorial mai 2019

En retraite à Vézelay !

« Je crois en Dieu le Père, je crois en Jésus Christ, je crois en l’Esprit Saint » . C’était le thème de ces trois journées de retraite pour une quinzaine de jeunes de 5eme des paroisses de Liernais et de Saulieu qui se préparent à fêter leur foi le 29 et 30 juin prochain : une étape avant de recevoir le sacrement de confirmation qui leur a été proposé pour le 12 octobre prochain à Pouilly, avec leurs camarades des paroisses voisines d’Arnay, de Pouilly et de Bligny. Pas simple pour des jeunes de 12/15ans, d’affirmer sa foi dans le monde d’aujourd’hui ! L’accueil reçu par la communauté des religieuses à la Maison Ste Madeleine, le témoignage de Sœur Marcelline, le dynamisme de Sœur Colette , de Clémence et d’Odile qui ont animé ces journées ont largement contribué à la réussite de ce temps fort. A travers chants, réflexions, débats, vidéos, détente chacun a tenté d’exprimer la foi qui l’habitait. Pour ma part , j’ai été témoin de quelques perles recueillies au cours de la journée vécue avec tout le groupe . Je vous en cite une : « La recette du chrétien »
Trois bols de joie, Un seau de solidarité, Un océan d’amour, De la paix à l’infini, Une louche de bienveillance, Un saladier de foi, Un maximum d’entraide
Le tout arrosé par la Bonne Nouvelle de Jésus.         P. Maurice Thirault

Mardi 14 mai - Journée diocésaine de formation permanente - Dijon
« Les enjeux bioéthiques » L’hospitalisation à domicile. Les défis de l’avenir avec le Père Jean-Marie
Mardi 14 mai de 9h30 à16h Dijon 9bis Bd Voltaire

Dimanche 26 mai - Election Européenne - Quelle Europe voulons-nous ?
Prochainement auront lieu les élections au Parlement européen et cela dans un contexte difficile, tant au plan national qu’européen. Dire que l’Europe n’a pas bonne presse est une banalité : pour beaucoup de nos concitoyens elle semble lointaine, technocratique, souvent inefficace.
Et pourtant, il nous semble important d’inviter les catholiques, et au-delà l’ensemble des citoyens, à participer aux élections des députés au parlement européen et à s’exprimer, non d’abord sur des enjeux nationaux, mais en fonction des projets portés par les différentes listes qui se présenteront au suffrage des électeurs…. (Il s’agira) de dire quelle Europe nous voulons, le modèle économique, social, culturel et spirituel qui nous semble le plus adapté pour notre continent aujourd’hui….

Du 17 au 22 août - Grand pélerinage diocésain - Lourdes

Grand pèlerinage diocésain Présidé par Mgr Minnerath. Prédicateur : P. Alain Theuret TOURNUS Lundi Pentecôte avec Mgr Minnerath et les évêques de la province. LA SALETTE : 27-30 Août.

Samedi 20 avril 21h00 - VEILLEE PASCALE - Saulieu
Veillée pascale commune aux deux paroisses Saulieu et Liernais à la Basilique Saint Andoche samedi 20 avril à 21h00 Remise de la Croix aux jeunes de la profession de foi.
15 avril 2019 - Quand Notre Dame devint le centre du monde …
Notre Dame renaitra de ses cendres. Brûlée, éventrée, la cathédrale de Paris a tenu bon et dresse toujours fièrement ses deux tours sur l’Ile de la cité. Sa reconstruction est déjà programmée … « Dans le langage des premiers chrétiens, les baptisés sont les « PIERRES VIVANTES » du temple nouveau qui a le Christ pour PIERRE ANGULAIRE. Nous sommes son œuvre, le bâtisseur , c’est le Christ » Christophe Chaland chef de la rubrique spiritualité au « Pèlerin » 25 avril 2019 . P.Maurice Thirault.

22 mai - Réunion annuelle des équipes liturgiques à Saulieu avec le Père Raoul MUTIN - Dijon
Réunion annuelle des équipes liturgiques à Saulieu avec le Père Raoul MUTIN 22mai 15h00 qui viendra de DIJON pour nous aider. Toutes les personnes intéressées peuvent se joindre à cette réunion

NOS PEINES EN AVRIL
04/04/19 Marie Thérèse DROUHIN 93 ANS THOISY
05/04/19 Bernard PRUDHOMME 70 ANS SAULIEU
10/04/19 Geneviève PERREAU 69 ANS SAULIEU
11/04/19 Giselle GENEVOIX 90 ANS SAULIEU
12/04/19 Marguerite FEURY 86 ANS CENSEREY
19/04/19 Jean ROSEMANN 69 ANS SAULIEU

BAPTEMES EN AVRIL
14/04/19 Mélusine ARNOUX SAULIEU
21/04/19 Ghislain ASSIER-ARDIET SAULIEU
21/04/19 Emma BARNAY SAULIEU
21/04/19 Tom BARNAY SAULIEU

MARIAGE EN AVRIL
27/04/19 Adélaïde SERRE et Quentin ESTEVE - Basilique St Andoche à SAULIEU

Merci  à tous ceux qui donnent vie à nos célébrations
Membres des équipes liturgiques, chorales, catéchistes, servants, sacristains, organistes, équipe de fleurissement, et tous ceux qui assurent  l’entretien, le chauffage, et l’ouverture de nos églises.
Soyez remerciés pour votre fidélité et votre persévérance.
Secours catholique

Le secours catholique a cette année plus que jamais besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d’aide aux plus démunis, mission d’accompagnement aussi, pour que tous puissent participer à la vie sociale.
Visite de la Basilique
Notre basilique  est toujours aussi appréciée.
Les visites ont été en augmentation cette année.
Merci à tous ceux qui en assurent l’accueil et l’entretien, tout particulièrement à Mr Michel Achain,  aux bénévoles du lundi pendant la saison touristique. Merci à l’équipe de pastorale du tourisme qui offre son temps et sa compétence pour faire visiter l’Eglise

42334 visites en 2018

intention de messe

Il est toujours possible de demander une prière spéciale à l'occasion d'une messe pour rendre grâce, pour un défunt (prix 17€ minimum). Prière de déposer la demande sur l'autel avant la messe.
Vous êtes plusieurs familles en résidence secondaire dans notre région qui venez participer aux célébrations paroissiales. Soyez les bienvenus ! N’hésitez pas à faire signe à l’avance pour vous proposer pour une lecture, ou pour prendre en charges les enfants pendant la messe, ou pour tout autre service. Prenez contact avec la paroisse.