Mise à jour 4 mars 2019. Webmaster

1er dimanche de Carême

Vivre le Carême en 2019

Documents utiles

Derniers bulletins d'information mensuels disponibles par téléchargement.

éditorial mars 2019

Vivre le Carême en 2019 !

Ça y est, c’est arrivé ! nous sommes entrés en Carême.
Ces  quatre semaines de soleil printanier que nous venons de vivre auraient pu nous faire penser que nous sommes déjà parvenus à Pâques.
Mais non !  Aurions-nous oublié le temps du Carême ?  Le temps du Carême, c’est long ….
Pourquoi dure-t-il 40 jours ? Pâques est tard cette année. C’est long et c’est souvent un temps que nous redoutons : « Encore des efforts à faire ! »
Quarante jours pour se tourner vers Dieu, se mettre à son écoute à la suite de Jésus et oser  faire un pas vers les autres.

Quarante jours c’est long, mais c’est en même temps très court. C’est si facile de laisser passer  un jour, deux jours, une semaine…. Mais c’est tout de suite,  c’est maintenant que le Seigneur t’appelle ; il t’appelle à te convertir, à ouvrir ton cœur à l’amour de Dieu, à sa miséricorde, à faire œuvre de miséricorde envers tes frères : visiter un malade, faire une course pour ma voisine âgée, aider à remplir les papiers, faire du covoiturage, consoler une famille en deuil, et aussi prier, pardonner les offenses, garder patience dans les contrariétés, supporter les agressions etc…  les occasions ne manquent pas. Vite, choisis quelques actions pour partager autour de toi l’amour que tu reçois du Seigneur. Prends ton agenda et écris. Dieu ne te demande pas de faire des choses extraordinaires.         P. Maurice Thirault

Jeudi 4 mars 20h00 - SOIREE DEBAT - Saulieu
SOIREE DEBAT sur la Lettre  pastorale de notre Evêque : « Chrétiens dans la société »
PARTAGE ET BOL DE SOUPE - Jeudi  7 mars 20h00 - Saulieu - Salle St Andoche

Dimanche 24 mars 11h00 - MESSE DE REGROUPEMENT - Saulieu
Retour des JMJ - Dimanche  24 Mars - MESSE DE REGROUPEMENT à 11h00
suivie d’un repas partagé
Témoignage – video de Clemence Achotte qui est au service de la catéchèse avec Sœur Colette

Lundi 25 mars 18h00 - CCFD TERRE SOLIDAIRE - Précy-sous-Thil
SOIREE  d’informations et de partage  avec le CCFD TERRE SOLIDAIRE
Lundi 25 mars de 18h00 à 21h00 - Salle des fêtes de PRECY SOUS THIL
Témoignage de Judith SOR CHILE en provenance du GUATEMALA

Etre servant d'autel, pourquoi pas ?
L’Eucharistie a toujours été et restera toujours la source et le sommet de notre vie chrétienne.une des plus belles manières de s’approcher de l’Eucharistie a toujours été de « servir la messe »
Devenir « servants d’autel », « enfant de chœur », est une manière qui peut aider votre enfant à mieux participer à la messe. Donnez lui cette chance.

Chemin de Croix dans les villages
CHEMIN DE CROIX DANS LES VILLAGES
Pendant le carême l’Eglise nous invite à prier le Chemin de croix  particulièrement le VENDREDI .
PROPOSITIONS
15 MARS à 15h00 à l’Eglise de BLANOT
15 MARS à 15h à l’Eglise de LA ROCHE
22 MARS à 15h à l’Eglise de ST ANDEUX
5 AVRIL à l’Eglise de MANLAY
12 AVRIL à l’Eglise de VILLARGOIX
  (Pour prier en groupe, un livret vous sera remis )

NOS PEINES EN FEVRIER
01/02/19  Christian LADARRE 71 ANS SAULIEU
04/02/19  Ginette JACOTOT 82 ANS SAULIEU
07/02/19  Louis BARRE 82 ANS  SAULIEU
07/02/19  André TAMBOUR 91 ANS ROUVRAY
08/02/19  Isabelle CREUZEVAUT 51 ANS   VIANGES
08/02/19  Renée AMAS 94 ANS SAULIEU
11/02/19   Evelyne SIVRY 72 ANS SAULIEU
13/02/19  Irène MORTIER 89 ANS  CENSEREY
14/02/19  Monique AUSBART 83 ANS VILLIERS
15/02/19  Bernard LECLERC  81 ANS LA ROCHE
19/02/19  André BOUCHE 77 ANS SAULIEU
 20/02/19  Lucien SONVICO  87 ANS    BAR
 21/02/19  Françoise COSTE   72 ans    BAR
 22/02/19  Michel  MONTCHARMONT  87 ANS SAULIEU
 22/02/19  Maurice PERITON  92 ANS  LIERNAIS
 25 /02/19  Jean CARRE   93 ANS  SAULIEU
27/02/19   Franck POILLOT   42 ANS  SUSSEY

BAPTEMES EN FEVRIER

MARIAGE EN FEVRIER

Merci  à tous ceux qui donnent vie à nos célébrations
Membres des équipes liturgiques, chorales, catéchistes, servants, sacristains, organistes, équipe de fleurissement, et tous ceux qui assurent  l’entretien, le chauffage, et l’ouverture de nos églises.
Soyez remerciés pour votre fidélité et votre persévérance.
Secours catholique

Le secours catholique a cette année plus que jamais besoin des dons de tous pour remplir sa mission : mission d’aide aux plus démunis, mission d’accompagnement aussi, pour que tous puissent participer à la vie sociale.
Visite de la Basilique
Notre basilique  est toujours aussi appréciée.
Les visites ont été en augmentation cette année.
Merci à tous ceux qui en assurent l’accueil et l’entretien, tout particulièrement à Mr Michel Achain,  aux bénévoles du lundi pendant la saison touristique. Merci à l’équipe de pastorale du tourisme qui offre son temps et sa compétence pour faire visiter l’Eglise

42334 visites en 2018

intention de messe

Il est toujours possible de demander une prière spéciale à l'occasion d'une messe pour rendre grâce, pour un défunt (prix 17€ minimum). Prière de déposer la demande sur l'autel avant la messe.
Vous êtes plusieurs familles en résidence secondaire dans notre région qui venez participer aux célébrations paroissiales. Soyez les bienvenus ! N’hésitez pas à faire signe à l’avance pour vous proposer pour une lecture, ou pour prendre en charges les enfants pendant la messe, ou pour tout autre service. Prenez contact avec la paroisse.