MESSE du 1er décembre 2019

OUVERTURE DE LA CELEBRATION

Chant d'entrée
OU
Antienne d'ouverture
«Avec des cris de joie, répandez la nouvelle, portez-la jusqu’au bout du monde : le Seigneur a libéré son peuple, alléluia. (cf. Is 48, 20).
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur éclaire nos cœurs pour que nous établissions nos vies dans la vérité. Reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Seigneur Jésus, ton amour est plus fort que toute haine, Seigneur, prends pitié.
— Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, ta parole et ton appel sont sources de vie, ô Christ, prends pitié.
— Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, ton esprit nous libère de tout orgueil, Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus-Christ.... — Amen.

LITURGIE DE LA PAROLE
1e lecture

Lecture du livre de la Sagesse (11, 22 – 12, 2).
Seigneur, le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé ? En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants, toi dont le souffle impérissable les anime tous. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur.
– Parole du Seigneur

PSAUME DU JOUR

Psaume 144 (145).

R Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !

Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais. R

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres. R

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits. R

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés. R

2e lecture

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1, 11 – 2, 2)

Frères,
     nous prions pour vous à tout moment
afin que notre Dieu vous trouve dignes
de l’appel qu’il vous a adressé ;
par sa puissance,
qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez,
et qu’il rende active votre foi.
    Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous,
et vous en lui,
selon la grâce de notre Dieu
et du Seigneur Jésus Christ.

     Frères, nous avons une demande à vous faire
à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ
et de notre rassemblement auprès de lui :
    si l'on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre
prétendant que le jour du Seigneur est arrivé,
n'allez pas aussitôt perdre la tête,
ne vous laissez pas effrayer. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

Alléluia. Alléluia. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 23‐29).

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.»

HOMELIE

PROFESSION DE FOI

SUGGESTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Le prêtre :
Avec les peuples du monde, adressons nos demandes à Jésus le Seigneur.
R Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
priere_universelle

Le diacre ou un lecteur :

Dans chaque diocèse, l’évêque célèbre aujourd’hui l’appel décisif de celles et ceux qui seront baptisés à Pâques. Pour que durant ce Carême, leur cœur soit fortifié, supplions notre Père. R Les sollicitations commerciales et les réseaux sociaux promettent parfois des richesses trompeuses... Pour que les jeunes gardent force, lucidité et leur liberté, supplions notre Père. R Pour les personnes éprouvées, pour celles qui ont du mal à croire à une vie meilleure, pour celles dont les droits ne sont pas reconnus... Avec le pape François, supplions notre Père. R
Le Carême est le « temps fort » de la solidarité, de l’entraide, du service des plus pauvres. Pour les bénévoles des associa- tions humanitaires et pour les artisans de charité, supplions notre Père
. R
Le prêtre :
Dieu d’amour, écoute nos prières, toi qui es pour tous les hommes un refuge, un rempart. Guide les plus faibles sur le chemin de la vraie vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
— Amen
.


LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Que nos prières montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice ; dans ta bonté purifie-nous, et nous correspondrons davan- tage aux sacrements de ton amour. Par Jésus…— Amen.
Prière eucharistique
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. En jeûnant quarante jours au désert, il consacrait le temps du Carême ; lorsqu’il déjouait les pièges du Tentateur, il nous apprenait à résister au péché, pour célébrer d’un cœur pur le mystère pascal, et parvenir enfin à la Pâque éternelle. C’est pourquoi, avec tous les anges et tous les saints, nous chantons l’hymne de ta gloire et nous proclamons : Saint ! Saint ! Saint…
Chant de communion
OU
Antienne de la communion
Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Mt 4, 4)
OU
Le Seigneur te libère, il te prend sous sa protection. (Ps 90, 4)
Prière après la communion
Le pain que nous avons reçu de toi, Seigneur notre Dieu, a renou- velé nos cœurs : il nourrit la foi, fait grandir l’espérance et donne la force d’aimer ; apprends-nous à toujours avoir faim du Christ, seul pain vivant et vrai, et à vivre de toute parole qui sort de ta bouche. ¨Par Jésus…
— Amen


CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Dans son amour infini, Dieu a donné son Fils au monde pour en dissiper les ténèbres ; par le mystère de la nativité du Christ, il a fait resplendir cette nuit très sainte (ce jour béni) : qu’il vous sauve de l’aveuglement du péché et qu’il ouvre vos yeux à sa lumière.
Amen.
Il a voulu que les bergers reçoivent d’un ange l’annonce d’une grande joie pour tout le peuple, qu’il mette en vos coeurs cette même joie et vous prenne comme messagers de sa Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui, il vous est né un Sauveur. ».
Amen.
Par l’incarnation de son Fils, il a scellé l’Alliance du ciel et de la terre : qu’il vous donne sa paix, qu’il vous tienne en sa bienveillance, qu’il vous unisse dès maintenant à l’Église du ciel.
— Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.
 
 
Rejoignez notre paroisse