MESSE du 10 décembre 2017

2ème Dimanche de l'Avent.
« Une voix proclame: Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur. » Isaïe 40, 3.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION

Chant d'entré
OU
Antienne d'ouverture
Peuple de Dieu, voici que le Seigneur va venir
pour sauver tous les hommes. Le Seigneur fera retentir
sa parole pour la joie de votre coeur. (cf. Is 30, 19. 30).
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur, en venant dans le monde, nous libère de toute culpabilité. Il veut nous consoler et nous ouvrir un avenir avec lui. Accueillons sa miséricorde.
Seigneur Jésus, ton salut est proche de ceux qui te craignent. Ta gloire habite notre terre. Kyrie eleison !
— Kyrie eleison !
Ô Christ, tu donnes tes bienfaits. Notre vie s’épanouit dans la joie et la paix auprès de toi. Christe eleison !
— Christe eleison !
Seigneur, ta miséricorde ouvre un chemin nouveau pour nos vies. Nous marchons sur tes traces. Kyrie eleison !
— Kyrie eleison !

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Par Jésus-Christ.... — Amen.

LITURGIE DE LA PAROLE
1e lecture

Lecture du livre du prophète Isaïe (40, 1-5. 9-11).
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au coeur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son coeur, il mène les brebis qui allaitent.
– Parole du Seigneur.

PSAUME DU JOUR

Psaume 84 (85).

R Dieu, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre. R
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice. R
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin. R

2e lecture

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre apôtre (3, 8-14)
Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard.
Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper.
Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion.
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix .
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.

evangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (1, 1-8)).
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint..

HOMELIE

PROFESSION DE FOI

SUGGESTION DE PRIERE UNIVERSELLE
Le prêtre :
Frères et soeurs, le temps de l’Avent est propice à la prière confiante. D’un seul coeur tourné vers notre Père, présentons-lui le quotidien des hommes et des femmes de notre temps.
R Seigneur nous te prions.
priere_universelle

Le diacre ou un lecteur :

Pour l’Église, qui marche à la suite du Seigneur. Pour ses responsables et pour le peuple chrétien qui annoncent le Royaume de Dieu. Pour ceux dont la conduite est un scandale douloureux pour tous. Prions le Père. R
Pour celles et ceux qui aplanissent le chemin du Seigneur : les missionnaires, les catéchistes, les bénévoles de nos paroisses et ceux qui oeuvrent dans des associations au service de l’annonce de la foi. Prions le Père. R]
Pour celles et ceux qui attendent une parole de réconfort et de consolation dans les prisons, les camps de réfugiés, les hôpitaux ou les maisons de retraite. Prions le Père. R
Pour celles et ceux qui recherchent des solutions et des projets pour le bien commun des hommes, des femmes et des enfants de notre temps, au niveau national ou international. Prions le Père .
R
Le prêtre :
Père très bon, écoute notre prière et comble-nous. Toi qui nous aimes dès aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
— Amen
.


LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Laisse-toi fléchir, Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes ; nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par ta grâce à notre secours. Par Jésus… — Amen.
Prière eucharistique (Préface de l'Avent)
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout puissant. Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l’univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu’il s’offre lui-même sur l’autel de la Croix en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption, et qu’après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, il remette aux mains de ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin : règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d’amour et de paix. C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant d’une seule voix : Saint ! Saint ! Saint…
Chant de communion
OU
Antienne de la communion
Lève-toi, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur,
et contemple la joie qui te vient de ton Dieu. (Ba 5, 5 ; 4, 36)

Prière après la communion
Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur : apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels. ¨Par Jésus… — Amen


CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Vous croyez que le Fils de Dieu est venu dans ce monde, et vous attendez le jour où il viendra de nouveau ; à la clarté de cette lumière qui lève, que Dieu son Père vous guide en toutes vos démarches et qu’il multiplie sur vous ses bénédictions.
Amen.
Qu’il rende ferme votre foi, joyeuse votre espérance, et constante votre charité.
Amen.
La venue du Rédempteur pauvre parmi les pauvres est déjà pour vous une grande joie ; quand il apparaîtra dans toute sa gloire, qu’il vous ouvre le bonheur sans fin.
Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.
 
 
Rejoignez notre paroisse